Bye bye ie6

Je me souviens des premières pages web que j'ai crées, en 2001. Internet explorer 6 et Netscape 6 permettaient d'utiliser css comme jamais, j'étais enthousiaste.  On créait des sites avec la mention 'optimisé pour internet explorer et une résolution de 1024x768'. Quelle blague quand on y repense!

Par la suite, les standards du web ( #xhtml & #css ) s'imposant, internet explorer 6 a vite été dépassé par ses concurents (Netscape puis Firefox), sans toutefois perdre de sa popularité (due au monopole de Microsoft? sans doute. )

Les développeurs ont commencé à maudire le navigateur Internet explorer 6 pour son manque compatibilité avec les standards du web. Rendre un site compatible avec ie6 demandait des jours de travail alors qu'il fallait quelques heures pour Netscape!

En 2011, dans les agences web en général, la prise en compte spécifique d'internet explorer 6 est encore de mise!, avec des coût de maintenance élevés.

De mon coté, j'ai choisi depuis 2009 une démarche plus pro-active : je propose à mes clients de réaliser une mise en page minimale pour les anciens navigateurs (internet explorer 6 et netscape par exemple) et une mise en page optimale pour les navigateurs plus modernes (internet explorer > 7, firefox, chrome, safari, opéra etc. ). Le temps de developpement est plus court et la démarche plus ouverte.

Et que lis-je ce matin, à l'heure des web 2.0, #html5, #css3, #jquery, et autres API genre Fancybox, #JQueryUI, Blueprint960.gs : 

10 years ago a browser was born.

Its name was Internet Explorer 6. Now that we’re in 2011, in an era of modern web standards, it’s time to say goodbye.

Qui l'eu crû??? Vraiment je suis assez content que microsoft ose enfin le dire clairement. Ils ont même fait un site web (dont vous aurez juste un aperçu ;-) )